L’accès aux réseaux sociaux dans l’entreprise renforce la motivation et l’engagement des salariés

Lors de mes interventions j'attire particulièrement l'attention des dirigeants sur le sujet sensible de la numérisation des entreprises au sens large du terme, cette étape s'avère incontournable si la France, voir l'Europe, souhaite sauvegarder les marges bénéficiaires (et donc les impôts) des entreprises.

 

Travaillant depuis plusieurs années avec les professionnels du tourisme (1er secteur économique mondial donc le plus impacté par le Web ) je constate les effets de la puissance de ces mastodontes du Web que sont Booking, AirBnB, Amazone...

Leur stratégie digitale est si pertinente qu'ils sont devenus incontournables. Résultat, les entreprises leurs cèdent une commission comprise entre 15% et 25% du chiffre d'affaire réalisé par leur intermédiaire.

 

Pour éviter que ce phénomène se propage à tous les secteurs d'activités il est indispensable de sensibiliser et d'éduquer au numérique les femmes et les hommes qui représentent les forces vives de nos entreprises... C'est quand ils se seront appropriés ces nouveaux outils qu'ils deviendront force de création et de résistance au profit de leur entreprise.

Bénéfice immédiat : des salariés plus impliqués !

 

Ce ressenti se confirme par cette étude internationale menée par KPMG.

Etes-vous un manager 2.0 ?

Près de 75% des employés interrogés s’attendent à pouvoir accéder aux réseaux sociaux lorsque leur entreprise les utilise à des fins marketing.

En conséquence, bloquer l’accès à ces applications risque de créer une frustration.

 

Un tiers des collaborateurs passe outre cette interdiction et contourne les protocoles de sécurité de leur propre ordinateur pour satisfaire leur besoin de communication, introduisant un risque accru pour la sécurité informatique.

Les entreprises qui restreignent les connexions aux réseaux sociaux s’engagent dans une bataille perdue d’avance.

L’accès aux réseaux sociaux a des conséquences positives sur la motivation du salarié et son engagement au sein de l’entreprise.
« Les réseaux sociaux établissent désormais un lien direct entre les entreprises et leurs marchés : culture institutionnelle de l'image des marques, animations de la relation clients, extension de la sphère de notoriété par capillarité au sein des communautés... mais ils deviennent aussi des environnements de plus en plus naturels et ouverts au sein de ces entreprises elles-mêmes, notamment comme alternative aux mails pour la communication interne ou le pilotage des projets. Ce double enjeu rend donc essentielle aujourd’hui la maîtrise des codes des réseaux sociaux afin d'en faire de véritables leviers. », indique Marie Guillemot, Associée, responsable du secteur Technologie, Média, Télécommunications de KPMG en France. 

Comment agir ?

Le Web 2.0 et l'évolution constante des technologies commencent à modifier les rapports existants entre l'entreprise et ses clients, ses partenaires, ses salariés.

J'accompagne les entreprises dans la définition de leur stratégie digitale

L’accès aux réseaux sociaux dans l’entreprise renforce la motivation et l’engagement des salariés
Stratégie digitale des entreprises

Ma méthode s’appuie sur 4 composantes essentielles : 


Pour appréhender la solution adaptée à vos besoins contactez moi par mail Gisèle Taelemans ou par téléphone 06 07 29 12 74


Télécharger l'étude KPMG

Télécharger
Usage de réseaux sociaux en entreprise
D'avril à mai 2011, KPMG a mené des entretiens individuels auprès de 1 850 cadres dirigeants et 2 016 employés intervenant dans les secteurs public et privé (finance, assurance, industrie minière, agriculture, science) dans le monde.
KPMG-Usage-des-reseaux-sociaux-en-entrep
Document Adobe Acrobat 27.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0